Suite à une question de l’un des membres de la communauté, voici un petit tutorial assez simple sur comment lire un fichier présent dans notre projet (dans notre un exemple, lire le contenu d’un fichier texte) dans une universal app.
Pour commencer, on va ajouter un fichier texte “MyTestFile.txt” dans un dossier Files de notre projet et mettre du texte dedans (YEAH)
ATTENTION ! Il faut bien vérifier que le Build Action de notre fichier est set sur Content ! (Voir image ci-dessus)
Ensuite, j’ai créé une petite classe helper pour l’exemple dans lequel je fais la lecture du fichier et la lecture du contenu de ce fichier.
public static class FileReaderHelper { public static async Task<string> ReadFileToStringAsync(string filePath) { var stringResult = string.Empty; //load file StorageFile file = await StorageFile.GetFileFromApplicationUriAsync(new Uri(filePath)); //open file and read content using (StreamReader reader = new StreamReader(await file.OpenStreamForReadAsync())) { stringResult = await reader.ReadToEndAsync(); } return stringResult; } }
Ensuite il ne reste plus qu’a appeller notre helper pour qu’il puisse nous renvoyer le contenu du fichier et on va l’afficher :
var result = await FileReaderHelper.ReadFileToStringAsync("ms-appx:///Files/MyTestFile.txt"); MessageDialog messageDialog = new MessageDialog(result, "Content of the text file"); await messageDialog.ShowAsync();
Attention à bien respecter la structure du Path de notre fichier ms-appx:///Files/MyTestFile.txt
Voilà, ce n’était pas bien compliqué 😉
No Comments